Stade Malherbe Caen Féminin : site officiel du club de foot de Caen - footeo

Caen - Le Havre : 0-8 | Le fil du match

22 janvier 2020 - 23:22

Retrouvez l'éditorial sur le match ici

Caen accueille à Venoix-Claude Mercier en match amical le premier derby normand de l'Histoire de la section féminine du club.

Devant une centaine de spectateurs, Anaïs Bounouar aligne une équipe type.

16' - Ouverture du score du HAC d'une belle frappe.

Les minutes qui suivent sont marquées par des pertes de balle très dangereuses à l'entrée de la surface caennaise.

Les incursions havraises sont facilitées par les aléas de la défense rouge et bleu, et la gardienne malherbiste doit effectuer deux arrêts (23' et surtout 26' face à une Havraise laissée seule dans la surface) pour éviter le break.

34' - Penalty logiquement sifflé en faveur des havraises sur une faute de Léa Quinio. Il est marqué, le break est fait (35').

Les Caennaises, en plus de ne pas être dangereuses, sont très fébriles et désorganisées défensivement.
Les rares montées dans les 40 derniers mètres sont facilement stoppée par une défense havraise bien placée, et entraînent maintes fois la frustration de Tracy Nkodia, aussi souvent esseulée qu'oubliée sur son côté gauche.

43' - Les ciel et marine manquent d'alourdir la marque juste avant la mi-temps, alors que 3 hacwomen font face à la gardienne. La balle frôle le poteau.

C'est finalement à la toute fin de la première mi-temps que Le Havre marque le 3ème but (45') d'une frappe de 25m qui lobe la gardienne.

 

Seconde mi-temps

47' - La seconde période commence au plus mal, les joueuses subissent et n'arrivent pas à se dégager dès le coup d'envoi, et cela se conclut par un but encaissé après seulement 90 secondes de jeu...

49' - Les joueuses en blanc reprennent sur le même rythme qu'en première mi-temps, la lenteur des Caennaises se fait sentir... Le 5ème but est évité de peu après un cafouillage dans la surface.

Les rouge et bleu veulent développer leur jeu malgré tout, mais sont souvent obligées de descendre à 7 voire 8 pour défendre face à la vitesse de jeu de l'adversaire, qui se retrouve très facilement dans la surface, même quand la balle est récupérée dans le camp Havrais.

53' - Déjà arrive le but du 5-0... Une frappe havraise est au fond des filets, alors que la gardienne caennaise avait touché la balle qui roule jusqu'au ras du poteau.
Cela déclenche le départ des premiers spectateurs, sans doute venus voir un derby et non une connaissance jouer ce soir.

55' - La gardienne de la capitale Normande doit encore aller attraper la balle dans les pieds d'une attaquante du HAC. On s'attend déjà à un score fleuve, à peine dix minutes après la reprise...

56' - Cela se confirme à la minute suivante, avec un beau une-deux des Havraises dans la surface, qui se termine par une frappe qui prend la gardienne à contre-pied. 6-0

Le 7-0 n'est pas loin deux minutes plus tard, avec un lob d'une Havraise de l'aile droite, qui passe à moins d'un mètre du second poteau.

60' - Nouveau cafouillage dans la défense caennaise, qui se conclut encore par un but. 7-0.
S'en suivent les premiers changements pour les deux équipes.

L'écart de niveau est très grand, et les malherbistes n'arrivent plus à quitter leur moitié de terrain.

64' - Double changement plutôt défensif pour Caen, qui n'a plus beaucoup d'espoir de marquer ce soir.

69' - Premier espoir pour les joueuses à domicile : après une action bien menée vers l'avant, les caennaises arrivent dans la surface du Havre. L'action se conclut par un centre et une reprise qui longe la ligne de but ennemie.

71' - Deux minutes plus tard, voilà le 8ème but... Alors qu'une arrière caennaise fait une passe à sa gardienne sous la pression d'une attaquante ciel et marine, le ballon prend la direction de son propre but, et la goal de Caen ne peux que voir la balle rentrer dans le but vide. 8 à 0, alors que les visiteuses étaient pourtant moins offensives depuis une dizaine de minutes.

Les Havraises se projettent moins vers l'avant, les Caennaises obtiennent quelques espaces mais pèchent dans les trente derniers mètres.

79' - La capitaine Quinio, pourtant sortie il y a un quart d'heure, re-rentre sur le terrain.

82' - Fin du match. En effet, les lumières des spots du stade s'éteignent soudainement ; le stade se retrouve dans le noir complet, entrainant le départ du public, à raison puisque le match ne reprendra pas. Les équipes rentrent au vestiaire.

Ainsi se termine le premier derby de l'Histoire du SM Caen féminin...

Commentaires