Récit de la phase aller de la saison

20 mars 2020 - 22:51

En ces temps de confinement, il est temps de faire un résumé du premier semestre de l'Histoire de la section féminine du Stade Malherbe Caen

Un faux départ avant des débuts réussis

Après une poignée de matches amicaux contre des clubs de R2, -mais aussi R1- le club doit disputer le premier match officiel de son histoire face à l'US Saint-Jean Fresquienn pour le compte du 1er tour régional de la Coupe de France Féminine de Football, le dimanche 8 septembre, mais le club de Seine-Maritime déclare forfait et perd donc sur tapis vert 3-0.

Le premier match officiel se déroule donc le dimanche 15 septembre à domicile, au Stade Venoix et devant plus de 400 spectateurs, à l'occasion de la première journée du championnat. Le Stade Malherbe accueille le CS Gravenchon, qu'il écrase sur le score de 12 buts à 0.

Les féminines confirment en déplacement au Havre contre Le Havre-Caucriauville sur le score de 6-1. Le second match à domicile se solde par une victoire 8-1 contre l'AS Trouville-Deauville devant environ 200 personnes, cette fois sur un terrain annexe du complexe sportif du club.

Le match final de la Phase 1 de ce championnat de Régionale 2 est un duel pour la première place entre le Stade Malherbe et l'équipe qui le reçoit, le CS Thiberville. Dans l'Eure, Malherbe fait mieux qu'en amical contre ce même club et l'emporte 3-1, s'assurant la première place. Celle-ci est synonyme de qualification pour la phase 2 du championnat de Régionale 2, réunissant les meilleures équipes de la Phase 1 dans un championnat à 8 clubs en matches aller/retour. Les deux premières places de la phase 2 permettent la montée en Régionale 1 pour la saison 2020-2021.

Un beau parcours de Coupe de France

En parallèle de son sans-faute en championnat, le Stade Malherbe arrive au 2ème tour régional de Coupe de France avec un déplacement à Mondeville le 6 octobre pour affronter l'USONM, autre pensionnaire de R2. La victoire est sans appel avec un score de 12 à 1 en faveur des Caennaises. Le 3ème tour régional permet de se tester face à un club de division supérieure, puisque le club accueille l'US Alençon, club de R1 facilement battu en amical quelques semaines plus tôt. Malherbe réitère la victoire avec un score de 4-0 devant son public au Stade Venoix.

Le 4ème tour de Coupe de France fait office de finale régionale. Le SM Caen y accueille de nouveau un club de R1 à Venoix, l'AS Routot, battu aisément 10 buts à 0.

Les 64ème de finale, 1er tour national, marque l'entrée en lice des clubs de D2. Les supporters espèrent alors rencontrer l'éternel rival, Le Havre AC, dont la section féminine joue en deuxième division. Finalement, le club accueille le FC Mordelles, club de R1 Bretagne, alors invaincu en championnat. Malgré une première mi-temps compliquée, devant près de 600 personnes à Venoix, le Stade Malherbe l'emporte finalement 4-0.

Les 32èmes de finale offre la première belle affiche du club, qui accueille Le Mans FC, club invaincu et à la cage inviolée en R1, pensionnaire récent de Division 2. Le match a lieu le dimanche 15 décembre au stade Venoix, devant un millier de spectateurs, dont le MNK96 qui met l'ambiance. Les Caennaises font bonne impression en première mi-temps et rentrent au vestiaire avec un score nul et vierge. La seconde mi-temps est bien plus compliquée et se solde par une défaite 3 à 0.

Une première partie encourageante

Finalement, les Caennaises ont pu facilement finir en tête de la phase 1 du championnat de Régional 2, avant de commencer très fort la phase 2 (3 victoires sur les 3 matches de 2019, avec 27 buts marqués pour un seul encaissé), et de se lancer tranquillement vers la Régionale 1. Elles ont pu en plus offrir un beau parcours en Coupe de France à un public curieux et de plus en plus nombreux, en éliminant 3 clubs de R1 avant de perdre contre plus fortes qu'elles.

Cette première partie de saison est déjà annonciatrice de réussites en R1 l'année prochaine. A savoir quand et comment reprendra le championnat après son arrêt complet depuis le 12 mars. Les Caennaises ne pourront pas non plus viser le doublé R2/Coupe puisque la Coupe de Normandie a été annulée avant même leur entrée en lice.